TOGD

Qu’est-ce qu’un TOGD (ou transit oeso-gastro-duodénal) ?

Le TOGD ou transit oeso-gastro-duodénal est un examen d’imagerie qui utilise les propriétés des rayons X – après l’administration d’un produit de contraste radio-opaque (généralement le baryte) – pour visualiser le tube digestif supérieur : l’œsophage, l’estomac et le duodénum (le segment supérieur de l’intestin grêle).

En matière d’irradiation des patients, bien que le risque soit infime compte tenu des faibles doses utilisées, l’attitude générale chez les femmes enceintes est de reporter, si cela est possible, l’examen après la grossesse.

C’est pourquoi, Madame, si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être, nous vous demandons d’en informer la secrétaire lors de la prise du rendez-vous.

Déroulement d’un TOGD

Avant l’examen :

Le patient doit être à jeun depuis 6 à 8 heures. Il ne doit pas non plus avoir fumé pendant ce temps. Il lui est demandé de retirer tout objet métallique qui serait dans le champ de rayonnement et qui nuiraient à la qualité de l’image.

Pendant l’examen :

Le patient se tient soit debout devant l’appareil de radiographie, soit allongée sur une table prévue à cet effet :

  • Il avale le produit de contraste – le baryte, qui descend petit à petit dans l’oesophage, puis l’estomac, puis le duodénum ;

  • L’examen comporte ainsi une phase dynamique, pendant laquelle le manipulateur ou le médecin suit la progression du produit sur l’écran de radioscopie ;

  • Des radiographies sont faites alors que le produit se propage, à intervalles réguliers ;

  • Pendant ce temps, le patient doit rester immobiles et peut même avoir à retenir sa respiration pendant de courts instants.

Après l’examen :

Le patient peut reprendre ses activités normales après l’examen, ainsi qu’une alimentation normale. Il se peut par contre que lors des jours qui suivent l’examen radiologique, les selles prennent une couleur blanchâtre. C’est normal et dû à l’élimination de la baryte, le produit de contraste.

Durée de l’examen

Cet examen dure généralement une trentaine de minutes.

Quels sont les risques et contre-indications de l’examen ?

Comme le TOGD utilise les rayons X, il est contre-indiqué chez la femme enceinte.

En dehors de ce cas de figure il n’existe quasiment aucun risque. Les complications du TOGD sont exceptionnelles. Les réactions allergiques au produit de contraste sont rares, comme les risques de fausses routes au moment de l’ingestion.

Il est normal que vous vous posiez des questions sur l’examen que vous êtes amenée à passer. Nous espérons y avoir répondu. N’hésitez pas à nous interroger à nouveau pour tout renseignement complémentaire.

Pour cet examen, merci de venir sans bijoux

Prendre rendez-vous pour un TOGD