Radiographie

Qu’ est-ce qu’une radiographie ?

La radiographie repose sur l’utilisation des rayons X. Ceux-ci ont la propriété de traverser les organes de manière plus ou moins importante selon leur densité.

En plaçant un capteur relié à un ordinateur derrière la zone à radiographier, on obtient une image sur laquelle les organes sont plus ou moins clairs. Un tissu très dense, comme l’os, arrêtera les rayons X et apparaîtra en blanc sur le cliché. Les poumons, qui sont essentiellement constitués d’air, apparaîtront en noir car ils auront laissé passer la quasi-totalité des rayons.

En matière d’irradiation des patients, bien que le risque soit infime compte tenu des faibles doses utilisées, l’attitude générale chez les femmes enceintes est de reporter, si cela est possible, l’examen après la grossesse.

C’est pourquoi, Madame, si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être, nous vous demandons d’en informer la secrétaire lors de la prise du rendez-vous.

Quand a-t-on recours a la radiographie ?

La radiographie est employée pour le diagnostic de nombreuses maladies nécessitant de visualiser certains organes internes. Elle est couramment utilisée pour l’étude du squelette et des articulations, pour explorer les poumons, etc.

Depuis l’avènement de l’échographie, des scanners, de l’IRM et des techniques d’endoscopie elle est parfois remplacée par d’autres examens. Néanmoins, son coût nettement inférieur à celui de techniques plus récentes et la possibilité de réaliser l’examen en position debout justifient souvent sa prescription en première intention (avant d’avoir éventuellement recours à un scanner)

Déroulement d’une radiographie

Une radiographie est pratiquée par une manipulatrice ou un manipulateur sous le contrôle d’un médecin radiologue.

Dans le cas d’une radiographie simple, sans injection de produit de contraste, il est demandé de se dévêtir (au moins en partie) et d’enlever éventuellement ses bijoux.

Pour le cliché, le patient est, selon les cas, debout ou allongé et ne doit pas bouger (et il peut être demandé de retenir sa respiration au moment du cliché lors d’une radiographie du thorax). Les examens radiographiques ne nécessitent pas d’anesthésie et ne sont absolument pas douloureux.

Il est normal que vous vous posiez des questions sur l’examen que vous êtes amené à passer. Nous espérons y avoir répondu. N’hésitez pas à nous interroger pour tout renseignement complémentaire.

Pour cet examen, merci de venir sans bijoux

Prendre rendez-vous pour une radiographie