Lavement opaque
Qu’est-ce qu’un lavement avec produit de contraste ?
Un lavement avec produit de contraste (ou radio-opaque) est une étude radiographique du gros intestin (côlon). C’est un examen réalisé en salle de radiographie, il utilise les rayons X.
En matière d’irradiation des patients, bien que le risque soit infime compte tenu des faibles doses utilisées, l’attitude générale chez les femmes enceintes est de reporter, si cela est possible, l’examen après la grossesse.
C’est pourquoi, Madame, si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être, nous vous demandons d’en informer la secrétaire lors de la prise du rendez-vous.
Déroulement d’un lavement
Vous serez accueilli par un personnel qualifié qui vous expliquera les étapes successives de l’examen. Vous serez ensuite installé en salle de radiographie, allongé sur la table d’examen dans un premier temps.
Une première radiographie du ventre est réalisée avant l’injection du produit de contraste (ASP ou abdomen sans préparation).
Le remplissage du colon se fait progressivement par une canule souple que l’on place dans le rectum en passant par l’anus, ou une iléostomie.
Durant l’examen, le personnel peut vous demander de changer de position (sur le côté, sur le ventre, debout) afin de dégager au mieux l’ensemble du colon.
Plusieurs clichés sont réalisés tout au long de l’examen.
A la fin de l’examen un dernier cliché est réalisé après passage aux toilettes.
Quelles sont les précautions à prendre pour passer un lavement ?
Avant le lavement :
Comme pour une coloscopie, une préparation digestive est indispensable plusieurs jours avant l’examen. Vous devrez suivre un régime sans résidu (sans fruits, ni légumes). Une liste des aliments autorisés et interdits vous sera fournie.
La veille de l’examen une alimentation à base de bouillons et de biscottes es préconisée.
Quelques heures avant l’examen (la veille ou le matin en fonction de l’heure de l’examen), un produit laxatif à boire vous sera également prescrit pour nettoyer l’intestin.
Si la préparation n’est pas suivie de façon rigoureuse l’examen ne peut pas être interprétable.
Pendant le lavement :
Le produit de contraste utilisé lors du lavement ne passe pas dans le sang et ne génère pas de réactions allergiques. Le remplissage du colon peut donner une sensation désagréable de gonflement du ventre et parfois de spasmes.
Après le lavement :
Aucune recommandation particulière n’est à suivre après le lavement. Vous pourrez reprendre une alimentation normale.
Dans quel cas réaliser un lavement ?
Le lavement est le plus souvent réalisé chez l’adulte après une chirurgie à la recherche d’un rétrécissement ou d’une fuite de la suture. Pour la plupart des autres indications (tumeur, inflammation, diverticules), le lavement a été supplanté par le scanner abdominal.
Il est normal que vous vous posiez des questions sur l’examen que vous êtes amené à passer. Nous espérons y avoir répondu. N’hésitez pas à nous interroger à nouveau pour tout renseignement complémentaire.
Cette étude est réalisée par injection dans le rectum (ou une iléostomie) d’un produit de contraste à base d’iode (lavement aux hydrosolubles), ou de baryte, qui va remonter progressivement dans le colon. Le lavement permet d’étudier le rectum, le sigmoïde et le colon. Le produit de contraste va remplir l’intérieur du côlon et donc mouler ses contours, ce qui donnera des informations sur son diamètre et notamment un éventuel rétrécissement (sténose), la forme de ses contours.
Le passage de produit de contraste dans la cavité abdominale, en dehors du colon signera une fuite de la suture chirurgicale en cas d’examen post-opératoire.
Pour cet examen, merci de venir sans bijoux