Ostéodensitométrie
Qest-ce qu’une ostéodensitométrie ?
L’ostéodensitométrie est un examen qui mesure la densité minérale osseuse (DMO) par une technique utilisant des rayons X de faible intensité. Elle permet de déterminer le degré de déminéralisation du squelette et l’importance du risque de fracture.
En matière d’irradiation des patients, bien que le risque soit infime compte tenu des faibles doses utilisées, l’attitude générale chez les femmes enceintes est de reporter, si cela est possible, l’examen après la grossesse.
C’est pourquoi, Madame, si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être, nous vous demandons d’en informer la secrétaire lors de la prise du rendez-vous.
Comment se déroule une ostéodensitométrie ?
Cet examen est sans douleur et facile à réaliser. Le patient s’allonge sur une table et l’appareil de mesure se déplace au-dessus de lui. Il faut rester immobile quelques minutes. Les mesures sont faites le plus souvent au niveau du fémur et des vertèbres lombaires.
Existe-t-il des risques ou des précautions à prendre ?
L’irradiation émise pendant l’examen est vingt fois moins importante que pour une radiographie des poumons, mais, par précaution, celui-ci est contre-indiqué chez les femmes enceintes. Les résultats de l’ostéodensitométrie peuvent être faussés en cas de scintigraphie osseuse de moins de trois jours (examen destiné à évaluer la santé du squelette) ou d’examen du tube digestif ayant nécessité l’utilisation d’un produit de contraste.
Prise en charge
Depuis 2006, cet examen est pris en charge par l’Assurance maladie dans des conditions strictes (prescription médicale pour les patients présentant des facteurs de risque). Il est remboursé à 70%. La plupart des complémentaires de santé remboursent la partie qui n’est pas prise en charge par l’Assurance maladie.
Il est normal que vous vous posiez des questions sur l’examen que vous êtes amené à passer. Nous espérons y avoir répondu. N’hésitez pas à nous interroger à nouveau pour tout renseignement complémentaire.
Pour cet examen, merci de venir sans bijoux