Panoramique dentaire
Qu’est ce qu’un panoramique dentaire ?
Le cliché panoramique dentaire est une radiographie qui donne une vue d’ensemble des arcades dentaires, des maxillaires, des articulations et des sinus.
Le panoramique dentaire utilise les rayons X.
En matière d’irradiation des patients, bien que le risque soit infime compte tenu des faibles doses utilisées, l’attitude générale chez les femmes enceintes est de reporter, si cela est possible, l’examen après la grossesse.
C’est pourquoi, Madame, si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être, nous vous demandons d’en informer la secrétaire lors de la prise du rendez-vous.
Pourquoi faire un panoramique dentaire ?
Le cliché panoramique est utilisé pour diagnostiquer un grand nombre de conditions pathologiques : infections, fracture des mâchoires, kystes et granulomes à la racine des dents et certaines affections osseuses (maladie de Paget)…
On effectue aussi un panoramique dentaire pour évaluer la distribution des dents, la perte osseuse et les parodontites, ou encore visualiser l’ensemble des germes des dents chez l’enfant, pour définir son âge dentaire.
Comment se déroule l’examen ?
La manipulatrice ou le manipulateur demande au patient de poser le menton sur un petit support. Les mains sont placées sur des poignées et de petites tiges sont accolées de chaque côté de la tête pour maintenir le positionnement. La prise de l’image dure environ 20 secondes. Durant ce temps un arceau, comprenant d’un côté un tube à rayons X et de l’autre un capteur numérique, effectue une rotation de 180° autour de la tête du patient.
Le temps d’acquisition des images est plus long que pour une radiographie standard, d’où l’importance pour le patient de demeurer parfaitement immobile.
Il est normal que vous vous posiez des questions sur l’examen que vous êtes amené à passer. Nous espérons y avoir répondu. N’hésitez pas à nous interroger à nouveau pour tout renseignement complémentaire.